Bali, les Infos Pratiques

Avant votre départ à Bali

Visa et douane

Passeport valide encore 6 mois après le vol retour et avec une page vierge. Depuis Juillet 2015, les ressortissants Français, Belges, Suisses, Canadiens et beaucoup d'autres n'ont plus besoin de visa touristique d'entrée. Le visa vous sera fourni directement par les autorités pour une durée maximale de 30 jours sans possibilités de prolongations. Si toutefois vous voulez rester plus de 30 jours, un visa touristique est nécessaire, vous pouvez vous le procurer à l'ambassade d'Indonésie dans votre pays ou alors l'acheter à votre arrivée à l'aéroport de Denpasar. Le visa touristique à l'arrivée est d'une durée de 30 jours et peut être prolongé une seule fois pour 30 jours. Le coût des premiers 30 jours est de 35$ à régler directement à votre arrivée. Pour le renouvellement vous pourrez le faire sur place avec un agent moyennement commission ou vous rendre directement à l'immigration au minimum une semaine avant l'expiration de votre visa touristique.

La limitation en douane est de 1 litre d'alcool, 200 cigarettes ou 50 cigares, les parfums doivent rester dans la limite du raisonnable. Il est recommandé de ne pas tenter de rentrer avec des objets ou appareils neufs de valeur et dans leurs emballages. Cela peut entraîner des frais de douane.

Climat et meilleures saisons

Le climat de Bali est très agréable et la température oscille entre 25°c et 32°c toute l'année. Comme tous les pays proche de l'équateur, l'Indonésie à deux saisons, une saison humide ou des pluies et une saison sèche.

Saison humide : la saisons des pluies n'est pas comme dans d'autre pays ou l'on parle de mousson. Cette période s'étend de Janvier à Avril. Les pluies étant concentrées majoritairement très tôt le matin et en fin d'après midi. Mais vous pouvez très bien avoir 15 jours de très beau temps en Février et avoir quelques pluies en Juillet-Août.

Saison sèche : La saison sèche commence en Mai pour se prolonger jusqu'en Novembre voir Décembre ces dernières années. Les journées sont moins chaude et une petite brise régulière vous aide à supporter le soleil.

La température peut varier également en fonction de l'altitude, prévoyez une petite laine et un k-way si vous montez.

Le jour se lève toute l'année vers 6 heure et se couche au alentour de 18h.

Même si Bali reste magnifique toute l'année, les meilleures saisons sont en Juin et de septembre à Novembre. Vous éviterez ainsi les foules estivales et aurez de bien meilleures conditions.

Pour la plongée, la visibilité est meilleure durant la saison sèche toutefois beaucoup de chose reste possible ainsi que beaucoup de plongées Macro sont meilleures en fin de saison des pluies. La saison des Mola Mola est de Juillet à Novembre avec un pic en Septembre. L'eau est plus froide durant la saison sèche avec un minima de 26°c en surface tout de même.

Heure locale

Bali est sur le fuseau horaire GMT+8, ce qui veut dire que le décalage avec la France est de +6 heures l'été et de +7 heures pendant l'heure d'hiver en France. Attention à l'horaire sur Java qui est sur le fuseau GMT+7, un décalage d'une heure alors que les deux îles ne sont séparées que de 3km. C'est pourquoi quand vous serez à l’extrême Ouest de Bali si votre téléphone est sur réseau automatique et que vous captez le signal en provenance de Java vous risquez d'être en avance ou bien en retard d'une heure selon où vous vous trouvez. Marrant non?

Langues

L'Indonésien est la langue officielle et pratiqué dans tout le pays. D'autres langues peuvent être utilisée comme le Balinais à Bali, le Sasak à Lombok. Dans la plupart des endroits touristiques, les Hôtels et restaurants, le personnel pratique l'Anglais et parfois même le Français. Dans les parties un peu plus reculée de Bali, l'Anglais reste très rudimentaire mais suffisant pour faire des petits achats, il y aura toujours un Balinais pour vous aider au cas ou. Nos Instructeurs et votre tour leader des formules et safaris de plongée pratique le Bahasa Indonesia, ils seront ravis de vous aidez. Pour en savoir plus sur l'Indonésien, lisez notre article complet : L'Indonésien ou Bahasa Indonesia

Votre vol pour Bali

La distance entre Paris et Denpasar est de 12.400 km, comptez environ 16 heures de vol selon vos escales. Les escales les plus populaires sont soit dans les pays du golfe, soit Kuala Lumpur ou Singapour. Beaucoup de compagnies offre aujourd'hui des tarifs abordables et plus particulièrement en Mai-Juin et de septembre à Novembre. Depuis 2015 il n'y a plus la taxe à régler à votre retour pour les vols internationaux et les vols domestiques, elles sont aujourd'hui inclus dans le ticket.

Préparer votre valise

Comme à chaque voyage, préparer sa valise n'est pas chose aisée. On emporte souvent trop de choses. Pour nous amis plongeurs c'est encore plus critique, le poids ne devant pas excéder les maximum des compagnies aériennes. Chacun à ses besoins personnels, mais à Bali nul n'est besoin de se surcharger en vêtements. Lors de nos formules ou safaris de plongée vous n'aurez pas besoin de jeans, on passe la majorité de notre temps en maillot de bain, tee shirt et tongs. Donc l'important est d'avoir suffisamment de tee shirt ou chemises légères pour le soir avec un pantalon léger si vous avez peur des moustiques. Vous pouvez prévoir un petit pull léger, un K-way et des basket si vous voulez faire l'extension pour le volcan kawah Ijen. A chaque étape vous pourrez avoir accès à un service de laverie ou demandez tout simplement à votre guide. Les serviettes de bain étant lourdes nous vous conseillons de ne pas en prendre ou de vous limiter à une seule légère par personne. Dans les Hôtels elle vous seront fournies ou vous pourrez acheter localement des paréos beaucoup plus léger.

Comme à votre habitude tout votre nécessaire de toilette en flacon de moyenne taille, si vous avez le sommeil léger, certain endroit de Bali sont célèbres pour avoir beaucoup de coqs qui vraisemblablement ne sont pas bien réglés niveau horaires !  Des boules quiès peuvent vous être utile. La crème solaire est importante, une naturelle ou préservant les coraux est appréciée. Une mini pharmacie avec tout ce dont vous avez besoin normalement, anti-diarrhée et anti-histaminique.

Au niveau des équipements de plongée, nous vous fourniront des Tank 12L avec robinetterie Din ou international selon votre premier étage. Une combinaison intégrale 3 mm en suffisante sauf pour quelques plongées ou une souris et une cagoule en plus seront appréciées. En 5 mm vous pouvez plonger partout.

Argent, change et banque à Bali

Argent

La monnaie nationale est la roupie Indonésienne ou Rupiah (rps), son cours au 01/01/2016 est de 15000 roupies pour 1 €. De nombreux restaurants affichent leur prix en Kilo rupiah. Un projet est en cours pour multiplier par 1000 la devise Indonésienne et ainsi ne plus avoir autant de zéro sur les billets de Banque.

Change

Vous trouverez des money changers un peu partout sur l'île, une grande partie des monnaies sont échangeables. Vous pourrez voir le taux de change de chaque money changer sur un panneau devant leur office. Comparez et méfiez vous des taux trop alléchant pour être vrai. Il vaut mieux changer en ville à votre arrivée plutôt qu'à l'aéroport où les taux sont les plus mauvais de tout Bali. Dans le Nord-Ouest et le Nord-Est de Bali, il est très difficile de trouver où faire du change, ou alors avec des taux moins bon que dans le Sud. Lors de nos formules ou safaris de plongée votre guide vous indiquera les bons money changers.

Banques et distributeur

Aujourd'hui on trouve des distributeurs de billets partout sur l'île, cependant dans certains endroits ils peuvent être vide et sont réapprovisionnés moins souvent que dans le Sud de Bali. Certains distributeur ne sont pas compatible avec Mastercard et d'autres avec Visa, regardez bien si le sigle de votre carte figure sur le distributeur. Un autre point qui peut être gênant, c'est que tous les distributeurs sont limités avec un montant maximal en Rupiah pour chaque retrait, à Bali le maximum est de 3 millions de rupiah et en moyenne 1.5 million sera autorisé. Attendez vous à des frais de retrait par votre banque, ou négociez les avant votre départ. Si vous avez besoin d'utiliser les services de Western Union, ils sont partout sur l'île cependant la poste Indonésienne ne prend pas de commissions.

Santé et Vaccins à Bali

Aucun vaccins n'est obligatoire pour vous rendre à Bali. Nous vous recommandons d'être à jour de vos vaccins. Un petit plus est d'être vacciné contre l'hépatite A et B, les fièvres typhoïdes ou encore l'encéphalite Japonaise, mais cela reste vraiment rare à Bali. Si vous respectez les règles d'hygiènes et de bon sens vous ne courez aucun risque lors de nos formules ou safaris de plongée à Bali. Les conditions sanitaires à Bali sont très disparates, des hôpitaux grand luxe si vous mettez le prix aux petits dispensaires de village. Pour tout les petits bobos et ennuis intestinaux une simple trousse médicale suffira. Il est relativement aisé de trouver tous les médicaments dans le sud de Bali, dans les régions plus reculées c'est beaucoup plus difficile, nous emportons donc avec nous une trousse médicale avec de quoi soigner les petits bobos, infections, allergies, brûlures, etc... En général 99% des petit ennuis sont dus à une tourista, une angine, ampoule aux pieds, mal des transports ou de mer, piqûre de moustiques ou piqûre d’hydraire sous l'eau. Rien de bien méchant et facile à soigner, emportez avec vous de quoi palier à cela. (pour les piqûres d'hydraires, l'Hydrocortisone est très efficace).

Le traitement antipaludique n'est pas nécessaire, très peu de cas sont constaté à Bali chaque année, la dengue est un peu plus présente mais surtout en période des pluies. Dans tous les cas nous vous demanderons une attestation d'assurance voyage et/ou de plongée avant chaque formules ou safaris de plongée. Pensez à prendre le numéro de téléphone international d'urgence de votre compagnie d'assurance ainsi que votre numéro de contrat.

Alimentation et autres

Eau

A Bali et dans le reste de l'Indonésie on ne boit pas l'eau du robinet. L'eau minérale en bouteille ou en galon (19L) se trouve vraiment partout et est abordable. Nous vous fournirons de l'eau minérale tout le temps, ne vous inquiétez pas pour ça, le plongeur doit boire beaucoup d'eau pour éviter une déshydratation. Vous pouvez boire aussi des sodas ou les jus de fruits qui sont excellents. Les glaçons sont fabriqué par des entreprises spécialisées et contrôlées par l'administration, l'eau minérale ou filtrée est obligatoire pour la production, vous avez donc aucun souci à vous faire pour leur consommation.

Nourriture

Comme dans toute l'Asie, la base de l'alimentation est le riz. Le plat national est le nasi goreng  (riz frit), un mélange de riz, légumes, sauce kecap, épices et parfois un peu de viande. A Bali les Hôtels et restaurant ont l'habitude des touristes et on peut facilement demander un plat sans piments  (tidak pedas). Lors de nos formules et safari Bali vous pourrez découvrir un large éventail de l'art culinaire Indonésien et Balinais dans des petits restaurants appelés warung. Les légumes crus sont généralement rincés à l'eau minérale avant cuisson mais si vous êtes sensible évitez de les consommer crus. Les fruits sont excellents et la variété est impressionnante, vous aurez l'occasion de déguster les fruits de saison lors de nos Safaris de plongée.

Sécurité

Bali est très peu sujette aux vols et problèmes de sécurité. Cependant une recrudescence de délits mineurs et de petit vols dans le Sud et surtout la région de Kuta, Legian et Seminyak est en augmentation. Dans les régions du Nord et de l'Est les problèmes sont quasi inexistant. De plus lors de nos formules et Safaris de plongée, vous serez souvent dans des régions reculées de Bali ou l'ambiance est plus familiale que industrie touristique. Une gestion simple et de bon sens de vos objets de valeurs, réduiront les risques presque à néant. Pour vos équipements de plongée, nous vous demanderons de garder avec vous seulement vos ordinateurs de plongée, vos phares et appareils photos. Tous le reste des équipements seront pris en charge par vos guides.

Électricité

L'électricité est aux normes internationales de 220 volts, il subsiste encore quelques prises en 110 volt mais elles sont en général identifiés dans les Hôtels. Les prises de courant sont identiques à l'Europe, toutefois la prise de terre est très rare. En tant que plongeur nous avons souvent besoin de recharger beaucoup de choses en plus des téléphones, tablettes et autres. Les prises de courant sont pas souvent nombreuses dans les Hôtels et une prise multiple est souvent d'un grand secours.

Téléphone et Internet

Le réseau téléphonique Indonésien est très développé et encore plus à Bali. Le signal est quasiment partout. Nous vous conseillons toutefois de ne pas utiliser votre téléphone européen à Bali sauf si vous avez un contrat spécial avec votre opérateur. Le mieux est d'avoir un téléphone débloqué et d'acheter une carte sim locale et quelques crédits. Le coût d'une carte sim est d'environ 0.30€ à 1€, vous pourrez mettre des crédits du montant que vous voulez. Chaque opérateur Indonésien à un numéro spécial à mettre devant vos numéros internationaux afin d'avoir un tarif réduit sur vos appels (comptez environ 2€ pour 15 minutes d'appel sur un fixe en France). Vous pourrez aussi prendre une carte sim avec option data qui permet de se connecter à internet, cela peut être utile pour lire vos mails, mais dans l'ensemble c'est lent et la qualité du signal n'est pas très bon pour les données.

Un accès wifi est disponible quasiment partout dans les hôtels et restaurants de Bali, la qualité est pas toujours au rendez vous mais acceptable dans l'ensemble.

Nous contacter :

Plongee-bali-francophone.com - Bali Aqua Diving

Téléphone  Jérôme (Français / English / Indonesian)

+62 (0)822 377 84 211

Centre de plongée (English / Indonesian)

+62 (0) 361 288 737

Adresse : Jalan sekarwaru n1 , Sanur, 80228, Bali, Indonésie

image google+
image facebook
image twitter

Tous les prix indiqués sur le site internet peuvent être changés à tous moment et sont  en Rupiah Indonésiennes (Rps)