Selamat hari raya Galungan

Les fêtes de Galungan et kuningan

femmes portant les offrandes pour la cérémonie de Galungan à Bali

 

 

 

L’année balinaise qui compte 210 jours est « ouverte » par les fêtes de Galungan qui animent alors toute l’île de Bali. Ces festivités qui commencent par le jour de Galungan proprement dit durent dix jours et se finissent par la fête de Kuningan, ces deux journées peuvent être considérées comme les plus sacrées de l’année.

Le babi Guling ou cochon roti à la broche Balinais

 

 

 

Cette période festive est le nouvel an balinais et au cours de cette fête tous les dieux de Bali, y compris la divinité suprême Sanghyang Widi, descendent sur terre célébrer la création de l’univers et la victoire du bien sur le mal. Les Balinais croient que leur ancêtres redescendent sur terre pour participer aux festivités, s’amuser, et profiter des offrandes.

 

 

 

Les rues de Bali semblent alors peuplées de Penjors dressés devant chaque maison. Les Penjors sont des offrandes en bambou dont l’extrémité rappelle la queue de Barong, à son extrémité pend un tissage finement décoré et découpé. Les Penjors, sont associés à la montagne sacrée Agung qui est la demeure du Dieu Shiva pour les Balinais. On accroche généralement à chaque Penjor des produits liés à la terre afin de favorisé des bonnes récoltes. C'est également par le Penjor que les ancêtres reviennent auprès de leurs descendants. Durant la période entre galungan et kuningan qui dure 11 jours, tous les ancêtres peuvent revenir sur terre sous forme d'esprit afin de pouvoir partager et festoyer avec leur descendants, c'est une période sacrée à Bali.

Pendant les célébrations il n’y a plus aucune école ouverte, aucun commerce d’ouvert et si autrefois cette période marquait la fin des récoltes, aujourd’hui encore il est interdit de planter ou semer durant cette période, Bali ne semble alors  vivre que pour les cérémonies…


 

 

 

Les festivités prennent fin avec Kuningan particulièrement chargé en magie et outre les habituelles offrandes, purifications, chants et combats de coqs, beaucoup d'offrande sont destinés à satisfaire les démons, il ne faudrait pas les mécontenter face à l'abondance des derniers jours pour les autres divinités et ancêtres. A Bali et plus généralement pour les Hindouistes, il y a un équilibre dans toute chose, le bien ne peut exister sans le mal, et les démons ont droit également à leurs offrandes.


Mini guide pour parler Indonésien ou bahasa Indonesia

Origine et histoire de l'Indonésien

Photo de durian ouvert

Durian Roi des fruits qui puent

Carte de Bali avec plongée

Les sites de plongée de Bali



Écrire commentaire

Commentaires: 0

Nous contacter :

Plongee-bali-francophone.com 

Téléphone  Jérôme (Français / English / Indonesian)

+62 (0)822 377 84 211

Whatsapp: +62 878 66 77 58 25

Centre de plongée (English / Indonesian)

+62 (0)363 41 790

Adresse : Jalan Sekar waru No.1,Sanur, 80228, Bali, Indonésie

image facebook
image twitter