Durian : Le Roi des fruits...qui pue

Connaissez-vous le Durian? Un fruit typiquement Asiatique dont raffolent les Indonésiens. Un fruit très  particulier qui suscite autant d’intérêt et de passion qu'il peut également repousser et provoquer le dégout. Vous ne manquerez pas de le croiser sur les marchés ou sur le bord de la route lors de vos vacances en Indonésie et à Bali.

Le Durain, le Roi des fruits à Bali.

Le Durian, une odeur indescriptible

Le durian tient son nom du mot duri qui veut dire épine en Indonésien. A première vue ce gros fruit qui peut atteindre jusqu’à plus de 6 kilos n'est pas très attractif avec son enveloppe épineuse et la difficulté à l'ouvrir correctement pour les néophytes que nous sommes. Mais cela n'est vraiment rien à côté du désagrément olfactif qu'il dégage! En effet le Durian est un fruit à part, il dégage une odeur difficile à décrire, pour certains  odeur nauséabonde, d'autres une odeur subtil entre le fromage bien passé entremêlé de cadavre en décomposition. C'est extrême je vous l'accorde. Quoi qu'il en soit, le Durian est partout en Asie du Sud-Est et c'est même le roi des fruits.


le durian, description et coupe du fruit

Le Durian suscite pour les Indonésien une véritable vénération. Il est le roi des fruits après tout! Mais pourquoi un tel engouement pour un fruit aussi nauséabond? La raison est simple, il est unique sur bien des points.

  • L'odeur : nul n'est besoin de vous décrire son odeur tellement elle est indescriptible, mais essayons d'imaginer un mélange de fruit agréable au premier abord mais de suite cette odeur dérangeante, inconnue, puissante qui vient picoter nos narines. On pourrait penser à un vieux fromage qu'on aurait trempé dans du jus de chaussettes.
  • La forme : Un gros fruit, ils sont pas si courant que ça. Une enveloppe épineuse pas très incitative. Et enfin des quartiers de pulpe d'une couleur jaunâtre pâle à jaune voire rouge pour une variété particulière.
  • Le prix :  Le Durian est un met de luxe au même titre que le foie gras chez nous, sont prix, toute proportion gardée à l’Asie, est très chère.
Le Durian est souvent interdit dans les lieux public, les Hôtels et transport en commun. Panneau d'interdiction.
  • Son interdiction : Le Durian est très souvent interdit dans les lieux public, les Hôtels et surtout dans les transport en commun. Non seulement l'odeur peut être dérangeante mais elle est aussi tenace. Laissez un Durian dans votre chambre d'Hôtel une journée et vous pouvez être certain qu'une fois votre départ les autres locataires de la chambre vont vous remercier. L'odeur s'imprègne et est persistante à tel point que sont interdiction à été généralisé pour palier à tout abus des passagers, des clients, locataires... Je me souviendrais toujours du jour ou l'un de mes collègues avait mis la veille au soir un durian dans un sac plastique, dans une glacière, dans le coffre de la voiture...quelle fut pas ma surprise en rentrant dans la voiture le lendemain matin. Je sentais le Durian à 3Km et cela m'a valu les railleries de mes plongeurs toute la journée!

Le goût du Durian

Durian décortiqué et sous blister comme on les trouve en magasin ou sur les marchés

Mais comment manger un truc qui sent aussi mauvais, tel est la question. En fait l'odeur n'est pas du tout représentative du goût. Certes le plus difficile est de passer le cap et de mettre le roi des fruits en bouche. C'est là que vient la deuxième surprise... la texture. Le goût est très prononcé, un mélange de fruit suave en entrée de bouche vite rattrapé par son goût très spécifique et tenace. On pourrait dire un peu de fromage, d'oignon avec une touche d'ananas pas encore mûr...c'est pas très engageant mais en insistant on peut trouver d'autres notes tel que la noisette ou l'amande. En fait le Durian il faut insister et renouveler l'expérience, un proverbe Indonésien stipule qu'il faut en manger dix fois pour commencer à l'apprécier. Il m'a fallu bien plus que ça je vous l'avoue.

L'autre surprise, la texture est en rien comparable à un autre fruit, peut être une analogie avec celle de l'avocat pour son caractère très gras en bouche, mais il fait pâle figure face au Durian. La chaire est donc très crémeuse voire grasse au palais, quelque fibres également mais le plus surprenant c'est la difficulté à avaler quand vous prenez des grosse bouchées. La teneur en bouche est de loin la plus forte que j'ai connu, on peut la comparer à l'ail. Quand vous avez manger de l'ail tout le monde le sent, c'est la même chose avec le Durian. Vous aurez beau vous laver les dents l'odeur s'estompera que légèrement. Un autre point est que le Durian est difficile à digérer et il y a de forte chance que vous rotiez un chouilla, l'odeur est toujours présente et vous rappellera bien ce que vous avez mangé. Marrant non?

 

La meilleure période pour manger des Durians à Bali

Etale de Durian en Asie

Bien qu'on puisse trouver les Durians toute l'année en Asie du Sud-Est, le Durian est comme tous les autres fruits meilleur à une certaine période. La fondue savoyarde c'est pareil, on l'apprécie l'hiver pas l'été, non? La grande période du Durian à Bali va de Décembre à fin Mars, c'est selon les experts là où il est le meilleur, mon palais ne m'autorisant pas encore cette subtilité je les crois sur parole. C'est à cette période que vous pourrez voir fleurir sur le bord de la route une multitude de petite échoppes (en ville simple pick-up en général) vendant le fameux fruit. Vous ne pouvez pas les louper, et si vous ne les voyez pas soyez certain que votre nez lui saura vous prévenir.

Il existe beaucoup de variétés de Durian, on compte environ une quinzaine commune en Indonésie (27 au total). A Bali il est difficile de trouver beaucoup de différentes sorte de Durian, le Durian "Lokal" et le "Bangkok" pour simplifier. Mais d'autres variétés sont disponibles mais souvent réservés et consommés par les producteurs car ils sont très prisés. C'est le cas du Durian rouge qui est beaucoup plus fort et heureusement plus petit. Il est très difficile de s'en procurer et la majorité de ceux qu'on trouve à Bali proviennent généralement de l'Ouest de Java.

Le Durian un fruit dangereux?

Durian rouge, un met apprécié et rare

Le Durian n'est pas dangereux à la consommation, cependant il peut s'avérer difficile à digérer quand on fait trop d'excès, ce qui est compréhensible avec tous les produits assez gras. Il arrive de temps en temps que les médias Asiatiques rapportent une nouvelle de décès par sur-consommation du Durian couplé à la consommation d'alcool. Il est pas conseillé de boire beaucoup d'alcool lorsque vous mangez beaucoup de Durian. Les Balinais ont codifié la consommation du Durian, ainsi certain aliment ne peuvent pas être consommé par la suite et même certains actes, il lui est prêté  également des vertus aphrodisiaques. Le Durian peut selon les Balinais rendre "mabuk" littéralement soul, c'est bon à savoir ça. Le Durian est dangereux car il est addictif dans le sens ou son goût unique peut rendre littéralement dingue l'amateur, il est pas rare de voir freiner brusquement le véhicule devant vous, le chauffeur ayant vu au dernier moment une vendeuse ambulante de Durian (vécu!). Plusieurs cas de décès dans les plantations, forêts, où la cause après enquête des services de police s'avère être tout simplement la chute d'un Durian, et oui il peut atteindre 6 à 8 kilos le bougre et c'est pire qu'une noix de coco!

Durian sur la branche de l'arbre

Donc voilà, si un jour vous avez l'occasion de goûter le roi des fruits, il ne faut pas vous priver, le plus difficile étant de passer le cap. Pour les polynésiens ou ceux qui connaissent Tahiti on peut comparer une première fois avec le Durian avec la difficulté de goûter le Fafaru (célèbre poisson faisandé de Tahiti). Quoi qu'il en soit lors de votre séjour à Bali ou en Indonésie demandez à votre guide ou simplement cherchez le dans les marchés locaux, cela vous fera une expérience sympa, inoubliable et peut être sait on jamais le début d'une histoire d'amour.

Jérôme

J'ai aimé l'article : Je partage


Écrire commentaire

Commentaires : 0

Nous contacter :

Plongee-bali-francophone.com - Bali Aqua Diving

Téléphone  Jérôme (Français / English / Indonesian)

+62 (0)822 377 84 211

Centre de plongée (English / Indonesian)

+62 (0) 361 288 737

Adresse : Jalan sekarwaru n1 , Sanur, 80228, Bali, Indonésie

image google+
image facebook
image twitter

Tous les prix indiqués sur le site internet peuvent être changés à tous moment et sont  en Rupiah Indonésiennes (Rps)