Plonger l'épave du Liberty à Bali

Les plongées à Tulamben

Épave du Liberty et Jardin de corail

Les classiques de Bali

Tulamben avec son Épave du Liberty est sans conteste la destination phare pour la plongée à Bali. Si vous devez avoir qu'une seule journée de plongée à Bali, il y a de grande chance pour que vous optiez pour l'épave de l'USAT Liberty à Tulamben. Très facile d'accès et convenant à tous les niveaux, l'épave se situe à seulement 30 mètres de la plage et à une profondeur entre 4 et 28 mètres.

 

Tulamben est un ancien village de pécheur, aujourd'hui toute l'activité est basé sur la plongée. Les principaux sites de plongée du village de  Tulamben sont la fameuse épave du Liberty, le drop-off, et le jardin de corail. Tous les trois sont des plongées depuis le bord, avec peu de courant, une bonne visibilité et de l'eau chaude. Cependant s'il y a des vagues, la visibilité est un peu moindre et l'entrée est un peu plus difficile avec les gros galets de la plage, la dextérité de votre guide pour vous aider est importante dans ces rares cas.

 

Il y a aussi les sites où l'on utilise les jukung (bateaux traditionnels des pécheurs), mais rarement plongés avec les sorties à la journée.

Sinon l'offre et la diversité des sites proche de Tulamben (à moins de 10 min de pick-up) est incroyable, les environs de Tulamben sont devenu incontournable pour les amateurs de photographie macro dans le monde entier.

 

C'est pourquoi nous avons des formules de plongée incluant quelque jours à Tulamben, nous offrons également des packages sur mesure pour plonger plus longtemps la zone.

Où est l'épave du Liberty à Bali ?

L'épave de l'USAT Liberty se trouve à Tulamben au Nord-Est de Bali dans la région de Karangasem. Il faut environ 2 heures et 15 minutes pour faire les 87 kilomètres entre notre centre de plongée de Sanur et le village de Tulamben. Sur la route vous passerez Padang Bai puis Candi dasa, vous continuerez 15 km plus loin que la bifurcation pour Amed. Le village de Tulamben se situe au Nord du volcan Agung juste à son pied.

Histoire et description de l'épave USAT Liberty à Tulamben

L'USS Liberty a été mis à l'eau pour la première fois le 19 juin 1918, commandé par l'USSB (United State Shipping Board) afin de soutenir l'effort de guerre en matière de transport de marchandises vers l'Europe. Il effectue ses premières traversées en transportant des chevaux vers Brest et différents port français par la suite sur les prochaine traversées. Il retourna à la vie civile en 1919.

Le destin de l'USS Liberty n'est pas anodin, il rentra en collision en 1929 avec le Dogue, remorqueur du port du Havre (2 morts). Nouvel incident en Novembre 1933 en rentrant en collision avec le cargo Ohioan dans le chenal Ambrose de la baie de New York, conduisant à l'échouage de l'Ohioan.

Affrété par l'US Navy peu avant l'entrée en guerre des USA, il était chargé de livrer des poutrelles de chemin de fer et du caoutchouc depuis l'Australie vers les philippines. Il fut touché par deux torpilles d'un sous marin japonais (I-66) le 11 Janvier 1942 à 13 km au Sud de Nusa Penida. Sauvé par deux destroyers alliés, il fut tracté pour l'emmener au port de Singaraja dans le Nord de Bali.

Carte de l'épave USS Liberty à Tulamben Bali

Le capitaine voyant son navire prendre l'eau décida d'échouer le Liberty sur la plage de galets de Tulamben et ainsi sauver l'équipage et récupérer la cargaison. Le navire resta échoué sur la plage de galets de 1942 jusqu'à 1963, en effet lors de la grosse éruption du volcan agung de 1963, l'épave à glissé parallèlement à la côte et s'est couché sur son flanc droit. Dans l'opération, le navire fragilisé par les 21 années d'exposition aux intempéries et rongé par la rouille s'est cassé en trois grandes parties. La poupe avec le gouvernail, le centre avec la "cargo room" et enfin la proue. Idéal pour la plongée loisir avec le haut de la cargo room à moins de 6m de profondeur et le bas de la proue à 28 mètres de profondeur. L'épave se détériore assez rapidement et continue de s'éfondrer, ce gros récif artificiel devrait peu à peu disparaître...


Déroulement d'une journée de plongée à Tulamben.

Nous viendrons vous chercher aux alentour de 7h à votre hôtel dans le Sud de Bali, pour vous amener à notre centre de plongée de Sanur et rencontrer votre guide ou instructeur. Nous finaliserons les documents administratifs et l'essayage des équipements pour ensuite partir en minibus climatisé en direction de Tulamben (± 2h15 de route).

 

Nous arriverons à la base de plongée de Tulamben juste en face de l'épave, votre guide préparera les équipements pendant que vous commanderez au restaurant le repas de midi pour après la première plongée. Première plongée sur l'épave (125m de long), devenue un grand récif artificiel, l'épave saura satisfaire tous types de plongeurs. Le contraste des couleurs des coraux et des poissons avec le sable noir de Tulamben est saisissant. Intervalle de surface en prenant le déjeuner. Deuxième plongée sur l'épave en prenant soin de passer sur de nouvelles zones. Retour dans le Sud de Bali aux alentour de 17h.

 

L'épave est tellement grande et il y a tellement de chose à regarder qu'elle mérite deux plongées, si vous le souhaitez nous pouvons organiser de faire le jardin de corail ou le tombant drop-off de Tulamben en première plongée et de faire l'épave en deuxième.

Comment plonger l'épave du Liberty à Tulamben - Bali ?

L'épave se trouve à une trentaine de mètres du rivage disposé parallèlement à la plage, c'est une plongée du bord. Nous aimons faire l'entrée dans l'eau directement face à la cargo room car les galets sont plus petits et rend l'entrée un peu plus facile en cas de vagues. L'entrée en effet peut être un peu technique s'il y a des vagues, l'aide de votre binôme est précieuse pour garder l'équilibre en marchand sur les galets. Une fois à une dizaine de mètres du bord vous pourrez finalement mettre vos palmes et vous dégager de la zone de la cassure des vagues.

Il est temps de commencer la plongée, un banc de sable noir avec une colonie d'anguilles jardinière pour débuter.

Il est rare d'avoir du courant, le liberty est donc une plongée facile. L'itinéraire sous l'eau sera selon le niveau des plongeurs, l'épave ne requière pas d'aller profond pour profiter de son intégralité. La première plongée sera plus pour voir une vue d'ensemble de l'épave avec les points essentiels comme la cargo room, le gouvernail et la proue. En deuxième plongée, plongée plus sur les détails et la macro faune.

L'eau étant assez chaude (supérieur à 27°c), il est facile de faire 1heure par plongée, largement suffisant pour parcourir les 125 mètres de long de l'épave.

Que voir pendant une plongée sur l'épave de Tulamben ?


Les autres sites de plongée à Tulamben.


Nous contacter :

Plongee-bali-francophone.com

Contact Mobile et Whatsapp :

+62 822 3535 2206 (Français/English/Bahasa Indonesia)

 

 

Centre de plongée (English / Indonesian)

Fixe : +62 (0)361 288 737

Adresse : Jalan Sekar waru No.1,Sanur, 80228, Bali, Indonésie

 

Téléphone  Jérôme (Français / English / Indonesian)

Whatsapp : +62 (0)822 377 84 211 Urgences seulement !

image facebook
image twitter