Les 5 meilleures sites de plongée Macro et Muck de Bali

Top 5 des plongées Macro de Bali

Les meilleures plongées Balinaises

Voici notre sélection des meilleures sites de plongée Muck et Macro faune de Bali. Si pour certain cela semblait évident tellement ils sont incontournables, d'autres auraient pu figurer dans la liste. Il y a aussi des sites récemment découvert et nous attendons d'avoir plus de recul dans le temps afin de vous les dévoiler, bien entendu ils se nommeront "secret" comme tant d'autres...

1. Secret Bay - Gilimanuk

La baie de Gilimanuk abrite un monstre en terme d'originalité et de découverte de faune insoupçonnée. En effet Secret Bay est un must de la plongée Muck à Bali. Plongée très atypique, une faible profondeur n'excédant pas les 9 mètres, une eau froide à contrario des eaux balinaises, une visibilité plutôt réduite et une faible présence de coraux. Pourquoi plonger à Gilimanuk me direz-vous? Tout simplement parce qu'une plongée à Secret bay est l'assurance de trouver des sujets pour les passionnés de Macro faune. Une belle variété de poissons crapaud dont l'antennarius Hispidus, de nombreux poisson fantômes aussi bien arlequin que robuste. Une tonne de bizarrerie et de nombreux vers tel que le Bobbit worm.

Une ambiance irréelle entre les algues et le fond sableux voir vaseux.

carte du site de plongée Muck de secret bay à gilimanuk, Bali.

2. Jetty -Padang Bai

Jetty à Padang Bai est un site récent. Son originalité vient du fait qu'il est sous une jetée inaugurée en 2009 pour accueillir de gros bateaux. Malheureusement la profondeur n'étant pas suffisante, les bateaux ne peuvent accoster pour le plus grand bonheur des plongeurs. Le site regorge de Macro à qui sait avoir l’œil. Le fond de la baie est constitué de sable et très peu de rochers ou coraux pour fixer la faune et la flore. La jetée est désormais comme une oasis et concentre toute la faune Macro de Bali en un petit Graal pour plongeur. Beaucoup de frog fish, poissons pierre, hippocampes, poulpes dont le mimique et à anneaux bleu, poisson fantômes... La liste est loin d'être finie ! L'ambiance aussi est surprenante, si la visibilité vous le permet, la perspective de la série de poteaux de la jetée est surréaliste. Vous ne manquerez pas non plus de croiser de nombreux bancs de poissons venant s'abriter sous celle-ci.

Photo clown frog fish à Jetty, padang bai, Bali.

3. Seraya Secret - Tulamben

Voici un site très populaire auprès des amateurs de Macro faune. De nombreux photographes ont déjà vidé leur bouteille sur ce site. On comprend pourquoi. Rien d'exceptionnel de prime abord, beaucoup de sable, peu de coraux... Voici donc le temple du petit voir du tout petit. Seraya Secret doit se mériter, combien de guides se sont déjà cassé les dents en ne trouvant pas la faune tant convoité ! Il est donc important de plonger avec un bon guide à Seraya. Les bons jours vous pourrez avoir une multitude de nudibranche époustouflant, de nombreuses crevettes dont la célèbre crevette Arlequin, de jolies crevettes Tozeuma, poulpe pygmée, poisson fantômes... Un bon site qui vous fera perdre la notion du temps et de la profondeur, attention à la décompression.

photo crevette tozeuma à Seraya secret, Tulamben, Bali.

4. Puri Jati - Seririt

Puri Jati ou PJ pour les intimes est le deuxième grand site de plongée Muck du Nord-Ouest de Bali. Proche de la petite ville de Seririt vous pourrez accéder au site par une petite route menant à la plage. Le site se trouve juste à l'embouchure d'une petite rivière, c'est grâce à celle ci que le site est si riche. PJ c'est du sable, un peu d'herbier et très peu de coraux. La faune présente à Pj est étonnante et assez rare. Il est difficile de prévoir ce que l'on va voir tellement cela change à chaque plongée. Les nudibranches sont unique et même surprenant par leur originalité. Un peu plus profond de nombreuse pennatules abritent des petites crevettes et crabes et même les poissons fantômes aiment leur compagnie. Quelques coraux mous qu'il ne faut pas oublier d'inspecter pour trouver de joli poissons crapauds. Le seul soucis à PJ c'est qu'il y a des jours avec et des jours sans.

Carte du site de plongée de Puri Jati à Seririt, Bali.

5. Batu Niti - Tulamben

Encore un site de plongée Muck/macro à Tulamben. Batu Niti se trouve proche de Seraya secret mais de l'autre côté de l'embouchure de la rivière. C'est un site ou l'on ne peut plonger lorsqu'il a plu récemment du fait de la pauvre visibilité. Le substrat est composé d'un sable si fin qu'il peut être assimilé à de la vase. C'est la particularité de ce substrat qui fait de Batu Niti une plongée Muck riche en Macro faune. Deux options s'offrent à vous, l'exploration de la partie gauche ou se trouve de grosses roches volcaniques abritant une faune plus classique tel que les frog fish, anémones et gorgones. La partie à droite est dans l'embouchure, autant dire sur le sable avec toutes les particularités qu'on peut trouver dans ce genre d'habitat. Le roi des lieux est la pieuvre mimique ainsi que les nombreux boxer crab ou pom pom crab lybia.

photo boxer crab à Batu Niti, Tulamben, Bali.

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Nous contacter :

Plongee-bali-francophone.com - Bali Aqua Diving

Téléphone  Jérôme (Français / English / Indonesian)

+62 (0)822 377 84 211

Centre de plongée (English / Indonesian)

+62 (0) 361 288 737

Adresse : Jalan sekarwaru n1 , Sanur, 80228, Bali, Indonésie

image google+
image facebook
image twitter

Tous les prix indiqués sur le site internet peuvent être changés à tous moment et sont  en Rupiah Indonésiennes (Rps)