Les sites de plongée de Tulamben

Carte des sites de plongée de Tulamben à Bali

Tulamben sur la côte Nord-Est de Bali est la destination plongée de Bali la plus populaire. Depuis les années 1980 avec la démocratisation de la plongée, Tulamben est devenu le spot de plongée de Bali et cela en grande partie en raison de sa magnifique épave du Liberty. Mais Tulamben c'est bien plus qu'une belle épave, les plongées sur le sable noir, la richesse de la faune et la flore de la région ainsi que la diversité des sites de plongée ont attirés depuis deux décennies tous les plus grands photographes du monde. On commence généralement les plongées du bord, ce qui peut être un exercice délicat sur la plage de galet quand il y a des vagues, certain site plus éloignés demande de prendre un petit bateau de pêche traditionnel à balancier appelé Jukung. L'accès à Tulamben est aisé et nécessite deux heures de voiture depuis Sanur, beaucoup de centres de plongée organisent des sorties à la journée depuis le Sud de Bali.


USAT Liberty Shipwreck - épave du Liberty

Carte de l'épave USAT Liberty à Tulamben, Bali.

 

Histoire :

L'USAT liberty fut construit en 1918 dans le New Jersey aux États Unis, réquisitionné la même année par l'US Army, il fut affecté au transport d'animaux vivant pour réapprovisionner les soldats en Europe. Entre les deux guerres, le Liberty était un bateau civil de transport de marchandises. De nouveau réquisitionné en 1940, son affectation en bateau de support logistique et de transport de matériaux de construction dans le Pacifique Sud le conduisit à embarquer des poutrelles de chemin de fer et du caoutchouc en Australie pour son dernier voyage. Il fut torpillé par un sous-marin Japonnais en Janvier 1942. Ayant subit de graves dommages, deux destroyer vinrent à son secours et tentèrent de le remorquer jusqu'au port de Singaraja au Nord de Bali. Le bateau prenant trop d'eau, le capitaine décida d'échouer le navire sur la côte de Tulamben afin de sauver l'équipage ainsi que la marchandise. Il fallut attendre la dernière grosse éruption volcanique du volcan Agun en 1963 accompagné de gros tremblement de terre pour voir le Liberty glisser doucement dans les flots. Dans l'opération, le bateau étant extrêmement fragilisé par ses 21 ans d'exposition à la corrosion, se brisa en trois parties. Depuis lors l'épave du liberty, longue de 125 mètres repose à une profondeur entre 6 et 30 mètres de fond. Pour le plus grand bonheur de tous les plongeurs.

Plonger sur l'épave du Liberty :

L'épave du Liberty est un réel récif artificiel, en effet en 70 ans sous l'eau, les nombreuses éponges, les coraux et les gorgones ont eu le temps de s'installer et de se développer admirablement. L'épave repose parallèlement à la côte, à une distance de 30 mètres de la plage de Galets. C'est donc une plongée à partir du bord. Après avoir passé la brisure des vagues s'il y en a, vous commencerez la plongée sur un fond de sable noir et de galets, véritable trésor de macro faune, de nombreux nudibranches et autres particularités résident à faible profondeur. Vous arriverez rapidement sur l'épave et là commencera pour vous une plongée selon votre niveau. Tout est possible sur l'épave, la faune va de la microscopique caprelle aux gros mérous, barracuda et encore les fameux perroquet à bosse de Tulamben. L'épave est aussi une formidable occasion de faire une plongée de nuit, découvrir un monde totalement différent que de jour, et aussi pour voir le gros venir dormir à l'abri de l'épave.

 

Coral Garden

 

Coral garden (Jardin de corail ) est un site de plongée très facile et relativement peu profond. C'est le site idéal pour les baptêmes ou les formations de plongées. Vous commencerez la plongée sur un fond de rochers jusqu'à une profondeur de 8 m, ensuite des avancées de coraux entrecoupés de zones sableuses descendent jusqu’à un vingtaine de mètre. Très populaire pour la diversité de ses poissons de récifs ainsi que par le grand nombre d’anémones et leurs Amphiprions plus communément appelés poisson-clown. Récemment un mini temple Balinais et des statues bouddhistes ont été immergées à une profondeur entre 7 et 18 mètres. Vous pourrez trouver également de nombreuses stations de nettoyage avec un grand nombre de crevettes.

  • Niveau de plongée : Débutant à niveau 2
  • Profondeur Max : 30 m
  • Visibilité : Bonne à Très bonne
  • Température : 25 à 30°c

Drop Off ou le Tombant de Tulamben

Carte du site de plongée Drop off ou le tombant de Tulamben, Bali.

 

A Tulamben une autre plongée est incontournable avec l'épave, c'est le fameux tombant de Drop Off. La plongée démarre du bord à une centaine de mètres du Tombant à l'Ouest. Après avoir passé la zone des galets, on arrive rapidement sur un fond sableux ou il y a énormément de Macro faune, c'est un peu l'entrée et le dessert de la plongée. Le tombant est assez impressionnant avec une profondeur bien au delà des 60 m. La flore est aussi très fournie notamment de jolies gorgones dont une violette magnifique à 28 m sur la pointe. La faune n'est pas en reste, il y a souvent des requins de passage, perroquet à bosse, Napoléon et tortues.

  • Niveau de plongée : Niveau 1
  • Profondeur Max : 40 m
  • Visibilité : très bonne à moyenne
  • Température : 25 à 29°c

Alam Anda

le site de plongée de Alamanda à Tulamben, Bali.

Alam Anda, dans le prolongement de Drop-Off est un site de plongée beaucoup moins fréquenté. Vous devrez emprunter un petit bateau de pêche traditionnel (jukung) pour vous rendre sur le site. La plongée commence dans la petite baie à l'Est dans une eau peu profonde. vous longerez le tombant à main gauche. Un léger courant peut vous pousser en direction de la baie de Tulamben. Alam Anda est tout simplement un site exceptionnel quand les conditions sont réunies. Une ambiance incroyable entre le tombant et les lames de coraux qui descendent au delà des limites de la plongée loisir. Une myriade de gorgones géante, des coraux dur et mous de toutes sortes, un réel paradis pour les plongeurs. Alam Anda est aussi réputée pour le passage de nombreux pélagiques.

  • Niveau de plongée : Niveau 1 confirmé et +
  • Profondeur Max : 40 m
  • Visibilité : Très Bonne à moyenne
  • Température : 24 à 29°c

Kubu

Carte du site de plongée de Kubu à Tulamben, Bali.

 

Le petit village de Kubu se situe à 5 min à l'Ouest de Tulamben. Depuis 2012 le site de plongée à une petite épave de 45 m. La popularité de se site n'est pas due à l'épave mais bien à la beauté du récif et à la richesse de sa faune.

Beaucoup de centre font l'impasse de l'épave pour se concentrer dans un premier temps sur les stations de nettoyage du côté droit pour ensuite allez dans le sens du courant vers l'Ouest et ainsi profiter plus largement du magnifique jardin de corail en profondeur. Sur le retour vous pourrez voir une colonie d'anguilles jardinières dans le sable et parfois le célèbre mimic octopus. Kubu est un site ou l'on rencontre souvent du gros pélagique tel que raies aigles, gros barracuda, napoléon...

  • Niveau de plongée : Niveau 2
  • Profondeur Max : 40 m
  • Visibilité : Très bonne à bonne
  • Température : 24 à 29°c

Seraya Secret

Seraya Secret est le site de plongée Macro ou Muck de Tulamben. Une plongée incontournable pour tout photographe qui se respecte! Sans conteste une de nos plongées préférées. Situé à 5 minutes à l'Est de Tulamben, la grande plage de sable noir est une invitation à la plongée. Dès votre arrivée sur le parking, les pêcheurs locaux et leur famille viendront vous aidez à décharger vos équipements de plongée du véhicule. Ils s'occupent également de l'entretient de la mini base de plongée qui est en fait devenu leur travail principal. La plongée commence du bord et cette fois pas de galets mais bien un bon sable noir permettant une entrée facile dans l'eau, ça commence bien, non? Seraya Secret est un site de plongée avec très peu de coraux, beaucoup de sable, des éponges et quelques structures artificielles. Mais que voir me direz-vous? Tout d'abord à faible profondeur vous avez les fameux galets, ils font office de nurseries à murène mais également l'habitat de nombreuses sortes de nudibranches. Dès l'arrivée sur le sable, vous vous apercevrez qu'il y a pas grand choses, détrompez-vous il y a beaucoup de nudibranches spécifique à se substrat. Il y a trois éboulement de gravillons qui en fait ont permis à divers petit coraux et éponge de se fixer. Dans ces zones, c'est souvent l'explosion de vie microscopique. Attention à votre décompression à Seraya Secret, on peut descendre profond et on voit pas le temps passer. Vous l'avez compris l’intérêt de cette plongée est de trouver des choses peu communes. Avec un bon guide, Seraya saura vous combler, de nombreuses sortes de crevettes dont les célèbres Arlequin et Tozeuma, poulpe pygmé, différents poissons fantômes... Il est aussi agréable d'aller voir les grosses éponges barriques faisant office de station de nettoyage et où se font dorloter les plus grosses murènes du coin. On vous en dit pas plus, un must à découvrir.

  • Niveau de plongée : Niveau 1 et +
  • Profondeur Max : 40 m
  • Visibilité : Très bonne à moyenne
  • Température : 26 à 30°c

Batu Kelebit

carte du site de plongée de Batu Kelebit à Tulamben, Bali, Indonésie.

 

Batu Kelebit est un très joli site de plongée pour plongeur confirmé situé à 10 minutes de la plage de Tulamben en Jukung (petit bateau traditionnel). Vous pourrez admirer en chemin la vue sur la côte et sur le volcan Agun. La mise à l'eau se fait proche des deux rochers à fleur d'eau quand il n'y a pas de vagues. Sous l'eau vous pourrez admirer trois belles avancées de récifs s'enfonçant rapidement dans les profondeurs. La topographie avec ses tombants abruptes donne à ce site une ambiance particulière. La profusion de coraux durs, de gorgones et la multitude de poissons de récifs attirent régulièrement les pélagiques comme les carangues ignobilis, les requins, les thons et les barracudas.

  • Niveau de plongée : Niveau 1 confirmé et +
  • Profondeur Max : 40 m
  • Visibilité : Très bonne à moyenne
  • Température : 24 à 29°c

Emerald

Emerald est un peu plus loin que Batu Kelebit à l'Est. Trois belles avancées de coraux sombrant dans le bleu. Emerald c'est souvent un courant modéré à soutenu. Le courant permet d'apporter beaucoup de nutriments et de plancton, ce qui garanti un développement des coraux et des gorgones. La beauté des coraux jumelé avec le fond de sable blanc et les bancs de nombreux poissons donnent l’ambiance de cette plongée. Les gorgones abritent souvent l’hippocampe pygmée Bargibanti et pour les meilleurs yeux le pygmée Denise. Emerald donne souvent lieux à un spectacle de chasse des carnassiers, nous on aime !

  • Niveau de plongée : Niveau 2
  • Pofondeur Max : 40 m
  • Visibilité : Très bonne à moyenne
  • Température : 24 à 29°c

Melasti

Melasti se trouve dans la baie toute proche à 5 min à l'Est de Tulamben. Sur un fond de sable noir, l'entrée dans l'eau est facile et sans encombre. Une fois dans l'eau vous constaterez deux avancées de coraux, une à droite et une à gauche. Celle de droite ne descend pas très profond et se prolonge plus à l'Est, elle est parfaite pour commencer votre plongée d'observation. Une fois plus profond vous serez sur un fond de sable avec différentes structures métalliques. En arrivant dans la partie gauche commence la recherche macro, de nombreux poissons fantômes aiment se cacher dans les environs pour votre plus grand bonheur. Une plongée facile et accessible pour tous.

  • Niveau de plongée : débutant à niveau 2
  • Profondeur Max : 35 m
  • Visibilité : Très bonne à moyenne
  • Température : 26 à 30°c

Batu Niti Secret

Batu Niti secret est un autre site de plongée Muck de la région de Tulamben. Beaucoup moins fréquenté que Seraya Secret, Batu Niti recèle de véritable trésors en macro faune. La visibilité peut être fortement diminué du fait de la proximité du lit de la rivière, le fond est sableux voire vaseux à certain endroit, les particules de cendre volcanique étant très fines. L'entrée dans l'eau est aisée et vous pourrez rapidement chercher les nombreux nudibranches qui affectionnent ce substrat. Sur la gauche au Nord-Ouest deux avancées de roches s'enfoncent lentement dans les profondeurs. Il n'est pas nécessaire de plonger profond tellement la faune macro est présente dès la faible profondeur. Batu Niti est reconnue pour les plus beaux nudibranches, ses crevettes et de beaux spécimens d'Antennaires.

  • Niveau de plongée : Niveau 1 confirmé et +
  • Profondeur Max : 30 m
  • Visibilité : bonne à mauvaise
  • Température : 26 à 30°c

Les sites de plongée Bali

Nous contacter :

Plongee-bali-francophone.com - Bali Aqua Diving

Téléphone  Jérôme (Français / English / Indonesian)

+62 (0)822 377 84 211

Centre de plongée (English / Indonesian)

+62 (0) 361 288 737

Adresse : Jalan sekarwaru n1 , Sanur, 80228, Bali, Indonésie

image google+
image facebook
image twitter

Tous les prix indiqués sur le site internet peuvent être changés à tous moment et sont  en Rupiah Indonésiennes (Rps)