Les sites de plongée de Padang Bai

La carte des sites de plongée de Padang Bai, bali, Bias tugal, pantai putih, Tanjung sari, temple, blue lagoon, baung penyu, drop off, jepun, jetty , gili mimpang, gili tepekong, gili biaha.

Padang Bai et Candi Dasa

La baie de Padang Bai à l'Est de Bali, se situe à environ 1 heure de route de Sanur. Padang Bai est le port de départ en direction de Lombok en ferry, Nusa Penida ou Lembongan ainsi que les très populaires îles Gili Trawangan, Gili Air ou encore Gili Meno avec des speed boat. Padang Bai est en effervescence toute la journée au rythme des départs des bateaux, en fin d'après midi le contraste est saisissant, Padang Bai redevient un petit village tranquille avec sa plage de sable blanc. On plonge beaucoup à Padang Bai, en effet la diversité des sites est exceptionnelle, on trouve de tout et pour tous les goûts. Il y a de superbes sites de plongée pour débutants, des sites de macro impressionnant à la diversités incroyable, des plongées beaucoup plus minérales en face de Candi Dasa  et qui peuvent s'avérer très sportives. La faune et la flore est bien préservée, abondante et vraiment différente sur chaque site. Pour se rendre sur les site vous emprunterez un petit  bateau traditionnel, un Jukung.

Blue Lagoon

La carte du site de plongée de blue lagoon à Padang Bai, Bali.

Blue Lagoon est une petite baie juste à 5 minutes en Jukung  au Nord de Padang Bai. Le site est très facile et propice aux baptêmes dans sa partie à faible profondeur. On peut commencer la plongée proche de la belle plage de sable blanc quand la houle nous le permet et descendre lentement jusqu'au début du tombant au Nord. Sur le fond de sable repose des très jolies patates de coraux habitées par de nombreuses créatures et bien entendu par toute la faune habituelle. En remontant vers le Sud un très joli jardin de corail vous accompagnera tout du long. En fin de plongée vous arriverez sur un plateau magnifique ou les couleurs et les formes des coraux sont à couper le souffle.

  • Niveau de plongée : Baptême et +
  • Profondeur Max : 25 m
  • Visibilité : Très bonne à mauvaise
  • Température : 24 à 30°c

Baung Penyu

La carte du site de plongée Baung Penyu, Drop Off, à Padang Bai, Bali.

Baung Penyu (Drop Off)

Baung Penyu ( le cou de la tortue) ou Drop Off est un mini tombant au Nord du site de Blue Lagoon, une partie du tombant peut être exploré à partir de Blue Lagoon. Toutefois l’attrait de la plongée est de commencer la plongée dans la petite crique au Nord. Le début de plongée commence sur un fond de sable et de rochers concassés, une pente douce et le début de jardin de corail recèle de trésors de faune macro mais aussi de nombreuses murènes, comatules de toutes les couleurs, squilles, hippocampes, syngnathe...

Le tombant est assez court mais vraiment abrupte, sur le fond il y a souvent de grosses seiches en train de chasser. En remontant légèrement vous pourrez inspecter les anfractuosités afin de déloger un des Antennaires qui aiment se cacher dans le coin. Si votre consommation le permet, vous pourrez poursuivre votre plongée sur le site de Blue lagoon.

  • Niveau de plongée : Niveau 1 et +
  • Profondeur Max : 30 m
  • Visibilité : Très bonne à moyenne
  • Température : 24 à 30°c

Jepun

La carte du site de plongée de Jepun à Padang Bai, Bali.

 

Il faut un peu moins de 20 minutes en Jukung pour arriver sur le site de plongée de Jepun. Autrefois très prisé par la communauté de plongée locale, le site à perdu un peu de sa superbe au niveau des coraux. Vous pouvez commencer la plongée sur le jardin de corail ou alors un peu plus au Nord vers le ponton en fonction du courant. Le site est constitué de différentes structures métalliques, de statues, et même d'un petit bateau. Les structures ne sont pas extrêmement colonisées mais offre quand même la possibilité de voir des belles choses à l'affût. La possibilité de faire une plongée macro est grande, beaucoup de petites bêtes habitent sur le site. Une autre particularité est qu'une attraction pour touristes non plongeur, à savoir un mini sous-marin, passe tout proche du récif. Vous pourrez voir crépiter les flashs des appareils photo à travers les hublots. Souriez vous êtes filmé !

  • Niveau de plongée : Niveau 1 et +
  • Profondeur Max : 25 m
  • Visibilité : Bonne à moyenne
  • Température : 24 à 29°c

Gili Mimpang

La carte du site de plongée de Gili Mimpang à Padang Bai, Bali.

Gili Mimpang à 30 minutes de Padang Bai en Jukung est composée de trois petits îlots en face de Candi Dasa. La plongée se débute au Nord-Est sur un récif corallien en pente à 45°. Le fond est un mélange de sable et de roches. L'aspect très minéral de la plongée, avec des coraux de faible grandeur vous donne un peu l'idée de l'intensité et de la force des courants qui peuvent survenir sur ces îlots. Une bonne connaissance du site et des marées est essentiel pour votre sécurité. Entre 20 et 30 mètres de profondeur vous longerez le récif à la recherche de petits requins de récif. Votre guide ne manquera pas de regarder dans le bleu, c'est effectivement un des meilleur endroit de Bali pour voir de jolis bancs de carangues, thons mais aussi le fameux Mola Mola en saison ( Juillet à Octobre). A la pointe au Sud un tombant impressionnant avec une grande cavité vous permettra de prolonger votre plongée à l'abri du courant. Une fois passé à l'Est, vous pourrez finir votre plongée en inspectant de gros rochers ou la vie est très riche en bancs de poissons de récifs. La plongées à Gili Mimpang du fait de la profondeur, du courant, est généralement moins longue que sur d'autres sites. L'eau venant du Nord par le détroit de Lombok est également beaucoup plus froide car elle se mélange à l'eau des profondeurs. Une bonne combinaison s'impose. La visibilité souvent très bonne peu également être perturbée par certains phénomènes naturels tel que l'éclosion massive de planctons.

  • Niveau de plongée : Niveau 2 et +
  • Profondeur Max : 35 m
  • Visibilité : Très bonne à moyenne
  • Température : 19 à 28°c

Gili Tepekong

La carte du site de plongée de Gili Tepekong à Padang Bai, face à Candi Dasa, Bali.

Gili Tepekong, proche de Gili Mimpang est situé à 30 minutes en Jukung de Padang Bai. Gili Tepekong est un des sites de plongée qu'on ne peut oublier. Ce très gros rocher dans le détroit de Lombok donne lieux à des plongées sportives et ludique à la fois. Deux sites peuvent être pratiqués selon les conditions de courants et de la houle. La partie au Sud de l'île est la plus "facile", la plongée commence sur un magnifique tombant de roches volcaniques, avec même une petite cheminée de 28 à 19 mètres. Le plateau est jonché de coraux durs et mous en bonne santé, un peu plus au Nord de gros rochers abritent une nurseries de petits requin pointe blanche. La fin de la plongée s'effectue avec une très belle colonie de coraux ou séjourne des napoléons et des tortues. Tout du long de la plongée, une belle surprise peut venir du bleu, tel que raie aigle, banc de thon et bien entendu le magnifique Mola Mola. Le deuxième site est le canyon ou Nord-Ouest, cette plongée n'est pas souvent praticable avec des conditions de sécurité optimum. De très fort courant, surtout multi-directionnel peuvent vraiment rendre cette plongée dangereuse. Avec des conditions parfaite, c'est une merveilleuse plongée. Une pente raide pour arriver dans un canyon ou la faune est abondante et se joue du courant.

  • Niveau de plongée : Niveau 2 et +
  • Profondeur Max : 40 m
  • Visibilité : Très bonne à bonne
  • Température : 20 à 29°c

Gili Biaha

La carte du site de plongée de Gili Biaha, Padang Bai, proche de Candi Dasa, Bali.

 

Gili Biaha à 45 minutes de Padang Bai en Jukung est un site de plongée réservé aux très bons plongeurs. Les conditions peuvent être changeantes et imprévisibles. Gili Biaha rassemble beaucoup de choses qu'on voudrait plonger, un superbe tombant, des failles et anfractuosités, une grottes avec des requins de récif, un très beau jardin de corail et une faune et une flore des plus riche. Les conditions pour pouvoir plonger Gili Biaha sereinement doivent être parfaite, vous pourrez ainsi presque faire le tour de l'île et voir toute ses facettes.

  • Niveau de plongée : Niveau 2 et +
  • Profondeur Max : 40 m
  • Visibilité : Très bonne à bonne
  • Température : 20 à 29°c

Jetty

Jetty dans la baie de Amuk, est un site exceptionnel pour les amateurs de Macro. A 25 minutes en Jukung de Padang Bai, le site de Jetty est un concentré de la faune Macro de la baie. Cette ancienne jetée de 300 m de long, construite pour accueillir des ferries n'est pas usité car la jetée ne répond pas aux standards de qualité d’accueil de gros bateaux. Qu'a cela ne tienne, jetty est rapidement devenu depuis 2009 le spot de plongée macro de Bali. On trouve vraiment de tout sous la jetée, des nudibranches, des rhinopias, des poissons fantômes, différentes sorte d'antennaires, des seiches et des poulpes dont le mimic et le poulpe à anneaux bleu. Tout cela est magique, mais que dire de l'ambiance? Elle est tout bonnement incroyable, un fond de sable de 5 à 20 mètres, toute la séries de piliers de la jetée ont été colonisé très rapidement par de nombreuses éponges de toute les couleurs. Une faune incroyable ou danse les bancs de maquereaux et de sardines. le seul bémol pourrait être une visibilité parfois réduite selon les marées et les vagues, ainsi que parfois un courant qui vous oblige à lutter pour rester sur le site !

Un autre point non négligeable est que la jetée est aujourd'hui un des meilleurs endroit pour les Balinais de s'adonner à leur passion qu'est la pêche, il vous faudra parfois éviter les lignes...

  • Niveau de plongée : Niveau 1 et +
  • Profondeur Max : 20 m
  • Visibilité : Très bonne à mauvaise
  • Température : 23 à 29°c

Tanjung Sari

Tanjung Sari ou Shark Point est situé à 5 minutes de Padang Bai en Jukung. Le site commence à la fin de la plongée de Blue Lagoon. Une pente douce de sable et de coraux durs et mous. Au fur et à mesure de la plongée vous pourrez découvrir de nombreux rochers où aiment se reposer les requins à pointe blanche ou nourrices. De grosses tortues résident sur le plateau et les nombreuses anfractuosités abritent de belles murènes. Le site est très poissonneux et du gros passe souvent dans les parages tel que des raies aigle.

  • Niveau de plongée : Niveau 1 et +
  • Profondeur Max : 25 m
  • Visibilité : Très bonne à moyenne
  • Température : 23 à 29°c

 

Bias Tugal

Bias Tugal du nom de la jolie plage de sable blanc au Sud de la baie de Padang Bai, est à 5 minutes en Jukung. Bias Tugal est un site de plongée relativement facile et convient bien aux débutants dans sa partie à faible profondeur. Le site est un grand plateau de sable blanc et de gros rochers avec des belles porites et tables d'acropora. Plus profond une pente douce ou de nombreuse gorgones et coraux dur ont élu domicile. La faune est très variée et les jeux de couleurs sont splendides. Dans le bleu ou plus profond de belles surprises peuvent apparaître.

  • Niveau de plongée : Débutant à +
  • Profondeur Max : 30 m
  • Visibilité : Très bonne à moyenne
  • Température : 25 à 29°c

Les sites de plongée Bali

Nous contacter :

Plongee-bali-francophone.com - Bali Aqua Diving

Téléphone  Jérôme (Français / English / Indonesian)

+62 (0)822 377 84 211

Centre de plongée (English / Indonesian)

+62 (0) 361 288 737

Adresse : Jalan sekarwaru n1 , Sanur, 80228, Bali, Indonésie

image google+
image facebook
image twitter

Tous les prix indiqués sur le site internet peuvent être changés à tous moment et sont  en Rupiah Indonésiennes (Rps)