Les sites de plongée de Nusa Penida, Lembongan et Ceningan

La carte des sites de plongée de Nusa Penida et Nusa Lembongan, Bali. Plonger avec les raies Manta et avec les poissons lune Mola Mola. Crystal Bay, Manta Point, Toyapakeh, SD, PED, Sental, Mangrove, Blue Corner.

Nusa Penida et Nusa Lembongan

Nusa Penida, Nusa Lembongan et Nusa Ceningan sont trois îles à l'Est de Bali. Pour les Balinais Hindouiste, l'équilibre des forces est toujours respecté et si Bali est l'île de Dieux, Nusa Penida est l'île des démons. Les conditions de vie étaient jadis difficiles sur les îles car elle ne possèdent que très peu d'eau et pas de montagne ou de volcan pouvant faciliter les précipitations. C'est pourquoi ces trois îles étaient très peu peuplées. Aujourd'hui avec l'essor touristique de Bali, le développement des îles bat sont plein. La plongée autour de Nusa Penida est un pur bonheur, il y a environ une vingtaine de sites répertoriés, toutefois la notoriété de Nusa Penida dans le monde de la plongée est principalement due à deux sites que sont Crystal Bay et Manta Point. Crystal bay est le site mondialement connu pour ses Mola Mola ou poissons-lune. Et Manta point bien entendu pour rencontrer les majestueuses raies Mantas.

La situation géographique dans le détroit de Lombok expose ces trois îles à des courants impressionnant parmi les plus forts du monde. Beaucoup de plongée se font donc en dérivante ou alors aux étales des marées afin de pouvoir profiter des sites plus largement et dans de meilleures conditions de sécurité. Le sud de Nusa Penida est cependant plus abrité des courants du nord et les plongées sont plus calmes si la houle le permet. Deux passes entre Lembongan et ceningan et entre ceningan et Nusa Penida sont les endroits ou les plongées peuvent être les plus sportives. Les plongées du nord sont souvent des dérivantes de faible à forte, sur une pente à 45° remplie d'une faune incroyable de diversité. Enfin à l'Est vous avez différents site spécialisés pour la recherche du gros voir très gros, malheureusement les conditions sont souvent impraticable et la distance depuis Bali les rendent peu plongés. La faune et la flore de Nusa Penida est très bien préservée et très abondante. Toute la panoplie des poissons de récif est présente, des bancs de vivaneaux, de carangues ignobilis, des poissons cochers et poisson anges, une myriade de poissons demoiselles, sans oublier les requins de récif.

Crystal Bay à Nusa Penida

Carte du site de plongée de Crystal Bay à Nusa penida, Bali. Rencontre avec le poisson lune Mola Mola.

Crystal Bay est "le" site de Nusa Penida. Tout comme son nom l'indique la visibilité est époustouflante, elle peut atteindre jusqu’à 50 m. Ceci est du au fait que l'eau fraîche et limpide des profondeur remonte dans la baie, la température de l'eau peut vraiment tomber rapidement et les thermoclines sont fréquents. La bonne nouvelle c'est qu'il n'y a pas que l'eau qui remonte, il y a aussi le célèbre poisson-lune Mola Mola. En effet le Mola Mola passe sa vie à de grandes profondeurs et remonte à de rares occasions pour se faire déparasiter par les poissons cochers et les poissons anges. Le spectacle d'un Mola Mola en train de se faire déparasiter est une des choses à voir dans la vie d'un plongeur car c'est tout bonnement un mastodonte incroyable. Mais toute bonne chose se mérite, Crystal Bay est un site de plongée qui peut s'avérer dangereux, les courants descendant sont fréquents et surtout soudain, il est important de plonger avec un guide d'expérience et qui sache analyser les indices. Le meilleur moment pour plonger est un peu avant l'étal de marée haute, l'étal et un peu après. La plongée à Crystal Bay se déroule en deux temps, le premier est de commencer la plongée proche du tombant et de longer celui ci au Nord si les conditions le permettent. Il faut regarder dans le bleu au cas ou le précieux surgirait. Dans un deuxième temps la poursuite de la plongée sur le plateau de corail est merveilleuse, un ballet de poissons cochers, de carangues, de petit thons et tous les poissons de récif. La flore est très bien préservée et les coraux durs et mous sont de toute beauté. En fin de plongée vous pourrez faire votre palier de sécurité proche de très belles porites où l'ambiance avec l'eau cristalline et le fond de sable blanc est magnifique.

  • Niveau de plongée : Niveau 1 et + ( profils de plongée différent selon le niveau)
  • Profondeur Max : 40 m
  • Visibilité : Excellente à bonne
  • Température : 16 à 28°c

Manta Point à Nusa Penida

Carte du site de plongée de Manta Point à Nusa Penida, Bali. Plonger avec les raies Manta à Bali.

 

Manta point est un des sites très populaire de Nusa Penida. Et on comprend pourquoi ! Plonger avec des raies manta est un rêve et un bonheur qu'on ne peut s'en lasser. Le site de plongée est à peu près à 1 heure de speed boat depuis Sanur ou Padang Bai, vous pourrez admirez en chemin les superbes falaise de calcaire de Nusa Penida. La majestueuse Manta à pour habitude de venir se faire dorloter sur une station de nettoyage au Sud de Nusa Penida. La plongée est facile et est accessible à tous les niveaux de plongeur certifié. Le site n'est pas très poissonneux et pauvre en coraux mais là n'est pas l’intérêt me direz-vous. Pas de courant mais souvent de la houle et du ressac. Sur la station à une profondeur de 6 mètres le ballet est féerique, les mantas tournoyant autour de vous. Des règles sont de rigueur pour ne pas les effrayer et du coup les faire partir, ne pas plonger au dessus de la station et ne pas les approcher volontairement de trop près. Le plateau est quand à lui assez minéral mais de bonnes surprises sont parfois présente tel que des requins pointes blanche, nourrices, bambou et souvent des tortues vertes. Plus à l'Ouest un petit tombant est l'occasion d'aller voir si le mastodonte Mola Mola est dans les parages.

  • Niveau de plongée : Niveau 1 et +
  • Profondeur Max : 25 m
  • Visibilité : Excellente à moyenne
  • Température : 20 à 29°c

SD, PED, Sental à Nusa Penida

Sental, PED et SD sont trois sites de plongée au Nord de Nusa Penida. Tous les trois de caractéristiques similaires. Sental le plus à l'Est, PED au centre et enfin SD abréviation de Sekolah Dasar (école primaire) le site à l'Ouest. La topographie est pour les trois sites un léger plateau de coraux et une pente descendant rapidement dans les profondeurs. Il y a souvent un peu de courant qui autorise de les qualifier de dérivantes.

Cette partie de l'île offre de eaux plus calme et peu sujettes aux vagues, le plateau est très joli et essentiellement constitué de coraux durs et d'éponges. Sur la pente le récif est très bien préservé et les coraux durs se mêlent aux coraux mous et aux différents types d'éponges. La faune est très variée et comporte tout le panel des poissons de récifs de Bali. Dans le bleu il peut toujours surgir un banc de thons, des requins de récifs, des barracudas, des raies, mais aussi des Mola Mola et même on rapporte quelques cas de requins baleine. La visibilité est souvent très bonne sauf en cas de thermocline, il vous faudra descendre à la fraîche pour une meilleure visibilité !

  • Niveau de plongée : Niveau 1 et +
  • Profondeur Max : 30 m
  • Visibilité : Excellente à moyenne
  • Température : 17 à 29°c

Les autres sites de Plongée à Bali

Nous contacter :

Plongee-bali-francophone.com - Bali Aqua Diving

Téléphone  Jérôme (Français / English / Indonesian)

+62 (0)822 377 84 211

Centre de plongée (English / Indonesian)

+62 (0) 361 288 737

Adresse : Jalan sekarwaru n1 , Sanur, 80228, Bali, Indonésie

image google+
image facebook
image twitter

Tous les prix indiqués sur le site internet peuvent être changés à tous moment et sont  en Rupiah Indonésiennes (Rps)