Les sites de plongée à Amed

La carte des sites de plongée d'Amed, Jemeluk, Bunutan, Lipah, épave Japonaise, Bali.

Amed sur la côte Nord-Est de Bali est un petit village tranquille qui s'étend sur une dizaine de kilomètres. Son atmosphère décontractée attire de plus en plus de touristes en recherche d’authenticité. Amed c'est aussi de très beaux sites de plongée et très variés. La baie de Jemeluk est la plus connue et certainement la plus plongée, elle offre des conditions idéales pour les formations de plongée comme l'Open Water Padi avec un faible courant et une eau chaude. Les plongées à Amed s'effectuent généralement en bateau traditionnel (Jukung). Plus au Sud-Est une jolie petite route côtière vous conduira sur le sites de l'épave Japonaise ou encore Gili Selang. Bien que touché par le phénomène El Niño à la fin des années 90, les sites de plongée ont gardés leur splendeur en dessous des 10 mètre et se remettent doucement au dessus. La flore de Amed est très riche allant de nombreux coraux durs et mous, des superbes gorgones, des éponges magnifiques notamment les superbes éponges barriques. La faune également est aussi variée que le sont les sites de plongée, une myriade de petits poissons de récif mais aussi des bons spots de plongée macro sur les différents substrats qu'offre Amed. Il y a aussi de nombreux bancs de poissons et du pélagique sur certain sites.

Pyramide

La carte du site de plongée pyramides à Amed, Bali.

 

Le site de Pyramides est une initiative de la collectivité d'Amed afin d'offrir aux plus petits poissons un habitat et par la même occasion repeupler le récif. Après 23 ans on peut dire que c'est un succès. Les blocs de béton creux sont aujourd'hui invisible et les pyramides ont étés colonisées aussi bien par du corail dur que mou. La plongée se débute sur un fond de sable noir ou vous pourrez voir une très belle colonie d'anguilles Jardinières. un léger courant vers l'Est vous poussera vers les pyramides ou vous pourrez voir une grande variété de poissons de récif profitant de leurs nouvelles station de nettoyage. Tout du long à moindre profondeur un récif naturel vous permettra de remonter doucement vers votre palier de sécurité, peut être en compagnie d'une des tortues résidant sur le récif.

  • Niveau de plongée : Débutant et +
  • Profondeur Max : 25 m
  • Visibilité : Bonne à moyenne
  • Température ; 25 à 30°c

Wall Satu ou Drop Off

la carte du site de plongée Wall Satu, Drop Off, le tombant, le mur de Amed, Bali

 

Le tombant de la baie de Jemeluk, Wall Satu ou Drop Off, est une formidable plongée. Vous accéderez au site en Jukung en moins de 5 minutes depuis la plage. La prolifération de vie est un véritable ballet sub-aquatique. Sur le tombant attention à votre profondeur, l'appel du bleu est fort sur le mur! Wall satu, c'est aussi de merveilleuses gorgones ou peuvent se loger les fameux hippocampes pygmée Bargibanti. En arrivant sur la pointe le courant peut être assez fort, il sera temps de remonter sur un très joli plateau ou la lumière aidant vous assisterez à un spectacle d'une beauté incroyable.

  • Niveau de plongée : Débutant et +
  • Profondeur Max : 30 m
  • Visibilité : Très bonne à Moyenne
  • Température : 26 à 30°c

Bunutan

La carte du site de plongée Bunutan à Amed, Bali.

 

Bunutan est une de nos plongées dérivante préférées. Le site de Bunutan est à 10 min de la plage de Jemeluk en Jukung. Sur le chemin vous pourrez contempler la beauté de la côte d'Amed. La plongée commence sur un fond de sable avec une colonie d'anguilles jardinières assez impressionnante. Parfois on peut apercevoir des Pegasus draconis proche de la colonie. Dès que la pente descend plus fortement un courant qui peut être de léger à fort vous poussera vers L'Est, le spectacle commence! A une profondeur n’excédant pas les 30 mètres le récif est en parfaite santé et toute la flore à été sculpté par le courant, spécialement les gigantesques éponge barrique. En milieu de plongée en remontant légèrement vous arriverez sur une pente moins raide et moins fournie en coraux, c'est le domaine des barracudas, des requins de récifs et des majestueuses carangues ignobilis. A la fin de plongée, plus tranquille, vous pourrez déambuler au milieu de porites géantes et vous préparer à votre palier de sécurité dans un cadre magnifique.

  • Niveau de plongée : Niveau 2 et +
  • Profondeur Max : 30 m
  • Visibilité : Très bonne à Mauvaise
  • Température : 24 à 30°c

Épave Japonaise

La carte du site de plongée Epave Japonaise à Amed, Bali.

Japonese Shipwreck

Le site de plongée de l'épave japonaise se situe à environ 20 minutes en voiture de la baie de Jemeluk. La petite épave dite Japonaise d'une vingtaine de mètres de long repose sur le fond sableux à une faible profondeur. Le site de plongée n'est pas l'épave en elle même, elle vous servira surtout pour agrémenter votre palier de sécurité en fin de plongée. Deux sites de plongée s'offrent à vous, le premier sur le côté gauche vous permettra d'arpenter le superbe jardin de corail et sa faune macro surprenante. En effet si tout laisse à penser qu'on plonge ici pour du gros, il en est tout autrement, c'est bien un site Macro exceptionnel. La densité de nudibranches tel que de beaux spécimens de Flabellina, Nembrotha et Tambja pour ne citer qu'eux, vous fera passer votre plongée à la vitesse de l'éclair. Différentes couleurs de gorgones et d'Hippocampes pygmée sont aussi au rendez-vous. C'est aussi un des rares endroit à Bali ou l'algue Halimeda est légion, et qui dit algue Halimeda dit pour nous guides professionnels, recherche du poisson fantôme du même nom. Vous l'aurez compris on aime la macro et on aime l'épave Japonaise.

Seul bémol à la qualité de ce site de plongée, un courant parfois fort peut vous pousser à l'Ouest, ce qui n'est pas recommandé et une visibilité qui peut être plus que déplorable en fonction des marées, des vagues ou encore s'il y a eu de la pluie récemment.

Le deuxième site de plongée est celui sur la droite, après avoir passé l'épave, vous longerez une pente de sable afin d'accéder à de jolies patates de coraux, la vie est riche et par bonne visibilité c'est une très belle plongée d'ambiance (on oublie pas la macro non plus!). Un peu plus loin se trouve un autre récif qui annoncera la remontée progressive, le courant vous ramènera doucement jusqu'à l'épave pour chercher les derniers spécimens de nudibranches, poissons feuille, poissons scorpion, poissons pierre qui résident aux alentour de l'épave.

  • Niveau de plongée : Niveau 1 confirmé et +
  • Profondeur : 30 m
  • Visibilité : très bonne à très mauvaise
  • Température : 20 à 28°c

Gili Selang

La carte du site de plongée Gili Selang à Amed, Bali.

Gili Selang est une petite île ou plutôt un gros rocher accolé à Bali, c'est le point le plus à l'Est de l'île. On accède au site en Jukung en partant de l'épave Japonaise en une quinzaine de minutes. Deux points font de cette plongée un souvenir mémorable. Le premier est que c'est le plus beau récif corallien de Bali, surtout dans la petite baie en début de plongée. Et le deuxième point est l'aspect sportif que représente la plongée à Gili Selang. En effet la proximité avec le détroit de Lombok assure un courant vers le Sud des plus surprenant. Même si on fait tout pour avoir les meilleures conditions, le courant reste imprévisible et on peut parler de courant descendant et de "washing machine" (machine à laver), restez proche du tombant et surtout de votre guide. En partant au Sud vous longerez le fabuleux tombant, c'est l'endroit idéal pour trouver du gros dans le bleu, requin de récif mais aussi le célèbre requin marteau, raies aigle, on rapporte même des cas de Mola Mola. Plus généralement des perroquets à bosse, de beaux mérous et des napoléons. Une fois la pointe passée, il vous faudra remonter vers l'Ouest pour finir la plongée sur un superbe récif corallien. L'adrénaline s'estompant doucement durant votre palier de sécurité.

  • Niveau de plongée : Niveau 2 et déjà avoir plongé avec votre guide/instructeur
  • Profondeur Max : 40 m
  • Visibilité : Très bonne à bonne
  • Température : 20 à 29°c

Coral Garden

Coral Garden dans la baie de Jemeluk est un site très facile et plutôt réservé aux débutants ou à la partie exploration des plongées de formation. Pas de courant ce qui facilite l'apprentissage et la réalisation des exercices. Le site en lui même est exceptionnel pour les néophytes avec de jolis coraux, une faune de petits poissons de récif et un peu de macro également. Malheureusement le site a subit beaucoup de dommage et la proximité de la baie peut réduire fortement la visibilité. Son point fort est qu'on peut plonger du bord et donc économiser le prix du bateau.

  • Niveau de plongée : Baptême et +
  • Profondeur Max 25 m
  • Visibilité : Bonne à mauvaise
  • Température : 25 à 30°c

Lipah Bay

Lipah Bay un un très joli site de plongée pour débutant. On accède de la même façon que pour Bunutan, en jukung. La baie est assez bien protégée et les coraux sont splendides avec une bonne visibilité. Les jeux de lumières ainsi que les nombreuses tables d'acropora donnent une atmosphère féerique au site. La faible profondeur du site est parfaite pour faire du snorkeling (palme, masque, tuba). La vie est très fournie en petits poissons de récif tel que dans un aquarium.

  • Niveau de plongée : Baptême et +
  • Profondeur Max : 20 m
  • Visibilité : Bonne à moyenne
  • Température : 25 à 30°c

Les sites de plongée à Bali

Nous contacter :

Plongee-bali-francophone.com - Bali Aqua Diving

Téléphone  Jérôme (Français / English / Indonesian)

+62 (0)822 377 84 211

Centre de plongée (English / Indonesian)

+62 (0) 361 288 737

Adresse : Jalan sekarwaru n1 , Sanur, 80228, Bali, Indonésie

image google+
image facebook
image twitter

Tous les prix indiqués sur le site internet peuvent être changés à tous moment et sont  en Rupiah Indonésiennes (Rps)